Menu

Présentation

Historique de l’AIMPSI.

L’Aéroport International des Comores est  mis en service en 1975 pour prendre le relais de l’aérodrome de Moroni-Iconi. En 1980 par la loi N°80-16 du 3 mai, sa gestion est confiée à l’établissement Public à caractère industrielle et commerciale dénommé Aéroport International de Moroni Hahaya (AIMH) crée avec pour missions principales d’assurer:

– L’exploitation technique et commerciale, l’entretien et le développement de l’aéroport de Hahaya et de toutes les installations de la navigation aérienne et de météorologie aéronautique.

En 1995, par arrêté N° 95-288/MTT, l’AIMH change de nom et devient l’Aéroport International Moroni Prince Saïd Ibrahim (AIMPSI). En 1998, l’AIMPSI  réunit des partenaires privés pour former COM’AIR Assistance, filiale dédiée aux services d’assistance au sol, dont l’AIMPSI détient 82% du capital.

En janvier 2004, suite à l’admission de l’Union des Comores à l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), les activités liées à la navigation aérienne et de la météorologie aéronautique sont concédées à l’ASECNA. Entretemps, en 2003, les dispositions de la loi N° 80-O16 /AF du 03 mai 1980 portant création de l’AIMPSI, sont remplacées par  l’ordonnance N° 03- 11 /PR du  04/ 12 / 2003.

Présentation de l’AIMPSI.

L’Aéroport International de Moroni-Prince Saïd Ibrahim est un établissement Public à caractère industriel et commercial crée par l’ordonnance No 03-011/PR du 4 décembre 2003. Doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, l’AIMPSI est sous la tutelle de deux Ministères :

– le Ministère en charge du Transport qui assure la tutelle technique

– le Ministère des Finances et du Budget qui supervise les questions d’ordre financier.

Les missions principales de l’établissement sont:

– l’aménagement, l’exploitation commerciale et le développement de l’établissement et de toutes les installations à caractère commercial qui lui sont rattachées, ainsi que la gestion de la piste d’atterrissage et des voies de circulation et de stationnement.

Structure de l’AIMPSI.

L’AIMPSI est géré par un conseil d’administration, assisté d’un Directeur Général nommé par décret présidentiel qui assure l’administration et le fonctionnement des services de l’établissement.

– Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’établissement et faire autoriser tous les actes et opérations relatifs à son objet. Il élabore la politique générale de l’établissement et contrôle son exécution

Il  comprend:

– Un président du conseil nommé par décret du Président de l’Union pris en conseil du gouvernement.

– Un représentant du ministère chargé de l’aviation civile;

– Un représentant du ministère chargé des finances;

– Un représentant du ministère chargé de la défense;

– Le Directeur de l’Aviation Civile;

– Le représentant de l’ASECNA;

– Un représentant du personnel de établissement;

– Un représentant de chaque Ile autonome relevant de l’aviation civile

L’AIMPSI est dirigé par un Directeur Général en collaboration avec un ensemble de chef de service.


*

Les grandes dates AIMPSI

En 1975: Mise en service de l’aéroport International de HAHAYA

En 1980: Création de l’ AIMH

En 1995: L’AIMH devient AIMPSI.

En 1998: Création de Com’air Assistance

En 2004: Avènement de l’ASECNA

En 2009: Inauguration du nouvel aérogare de l’AIMPSI